Favoris

Musée des Augustins

Le musée des Beaux-Arts de la ville rouvre ses portes après 6 ans de travaux de rénovation : il n'attend plus que vous pour venir (re)découvrir les magnifiques collections qui sont exposées dans ce splendide couvent médiéval.

La particularité du musée des Beaux-Arts de Toulouse, c’est qu’il a dû s’adapter à des espaces dont la destination était bien différente au départ puisqu’il s’agit d’ancien couvent médiéval de la fin du XIVème siècle. Cependant, cette particularité est aussi une force qui amène le visiteur à découvrir des lieux d’expositions variés et contrastés. L’ensemble des bâtiments du musée des Augustins est classé Monument historique. 

Un nouveau parcours…  

La fermeture du musée a offert l’occasion de repenser le parcours de visite en rythmant différemment la découverte des salles, en valorisant les espaces de transition, en écrivant autrement le récit des collections, en accrochant des œuvres bien connues et d’autres qui le sont moins. De nouvelles thématiques sont aujourd’hui mises en exergue et des interventions contemporaines offrent un nouveau regard sur le lieu, participant à une toute nouvelle expérience de visite.

… à la redécouverte des collections 

Qu’est-ce qui fait la singularité de la collection du musée des Augustins ? Comment les œuvres que nous avons sous les yeux sont-elles arrivées là, quelle histoire de Toulouse nous racontent-elles ensemble ? Conservatoire de monuments disparus de la ville, le musée des Augustins a aussi bénéficié de centaines d’envois de l’Etat, mais aussi de la générosité de donateurs et mécènes. Autant de fils à tirer pour rappeler combien les musées sont des lieux vivants et sensibles, des constructions collectives, le fruit d’innombrables choix et d’autant de hasards.  

 

Le musée des Augustins accueille tous les publics

Le musée des Augustins affirme sa volonté d’être un lieu accessible à tous en menant une démarche d’accessibilité universelle. Depuis 2019, d’importants travaux ont transformé le site pour répondre aux besoins du public et faciliter la visite, notamment des personnes à mobilité réduite. Désormais, un ascenseur relie les salons du premier étage, tandis que des rampes installées dans l’église, le petit cloître et une des salles gothiques améliorent la fluidité des déplacements. La construction d’un nouvel espace d’accueil entièrement accessible illustre cette volonté d’ouverture à tous les visiteurs.

N’hésitez pas à consulter l’agenda des événements (ateliers, visites guidées en LSF…) sur le site des Augustins en cliquant ici

PMR_picto-600x600-1
mental_picto-600x600-1
Malvoyants_Picto-600x600-1
malentendant_picto-1-300x300-1
sourd_picto-300x300-1