Opéra Urbain Opus II : La Porte des Ténèbres.
La Gardienne des Ténèbres arrive dans la ville rose pour un spectacle époustouflant en 3 actes ! Qu'arrivera-t-il au Minotaure et Ariane lorsque la porte des ténèbres s'ouvrira ?
L’OPERA URBAIN LE GARDIEN DU TEMPLE L’OPUS II « LA PORTE DES TENEBRES » - du 25 au 27 octobre 2024 DANS LES RUES DE TOULOUSE
Un spectacle monumental
Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, le centre-ville de Toulouse accueillera un opéra urbain : Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres.
Organisé par Toulouse Métropole, et imaginé par François Delarozière et la Compagnie La Machine, ce spectacle monumental fait suite au 1er volet du Gardien du Temple, qui s’était tenu à Toulouse sur 4 jours en novembre 2018.
Cet événement entièrement gratuit verra le retour d’Astérion le Minotaure et d’Ariane la Grande Araignée, qui seront rejoints dans leur périple par une nouvelle Machine : Lillith la Gardienne des Ténèbres.
TOULOUSE VILLE ATTRACTIVE ET INCLUSIVE
Un spectacle ouvert à tous
Labellisée Villes pour Tous, Toulouse s’engage sur l’accessibilité aux différents publics avec la mise en place de différents dispositifs : espaces PMR, gilets vibrants et interprètes en Langue des Signes Française (LSF) pour personnes malentendantes, audio description pour les personnes malvoyantes… afin de permettre à chacun de vivre et partager pleinement les événements organisés à Toulouse et sur le territoire.
Des espaces dédiés pour y assister
Pour permettre à tous de partager ce temps fort culturel, Toulouse Métropole aménagera des espaces dédiés où les personnes en situation de handicap pourront être accueillies et assister à l’opéra urbain dans des conditions optimisées. Plus de 20 scènes fixes seront ainsi accessibles, avec un dispositif de secours situé à proximité.
Sur ces zones, les spectateurs en situation de handicap pourront y bénéficier d’outils et de dispositifs adaptés :
* Pour les personnes à mobilité réduite :
Des emplacements leurs seront réservés dans des espaces dédiés.
* Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
Des interprètes en Langue des Signes Française (LSF) accueilleront ces spectateurs et des gilets vibrants (permettant de retranscrire la musique sous forme de vibration) seront proposés.
* Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, selon les besoins :
Un système d’audiodescription via smartphone avec l’application Audiopoint sera mis en place.
* Pour les personnes ayant des troubles de l’autisme : Des gilets vibrants seront prévus.
Pour un meilleur accueil, les outils proposés seront accessibles sur réservation préalable, dans la limite des places disponibles. Un téléservice est mis en place via l’adresse web ci-dessous :
https://metropole.toulouse.fr/sortir/le-gardien-du-temple/accessibilite-de-lopera-urbain
Des pièces justificatives seront demandées selon les outils choisis (Carte Mobilité Inclusion / Carte Nationale d’Identité). Une entrée dans ces zones pourra également être réservée pour les accompagnants (dans la limite d’un accompagnant par personne en situation de handicap et des places disponibles).
Accéder aux scènes
Des cheminements sécurisés et accessibles permettront d’accéder aux espaces d’accueil et zones dédiées.
Des points de dépose Mobibus (service de transport à la demande pour les publics empêchés proposé par Tisséo) seront mis en place à proximité des zones dédiées.
Les zones de stationnement à proximité des lieux de spectacle seront indiquées sur le site web dès la mi-septembre.
Le service est à réserver à cette adresse : https://www.tisseomobibus.com/
L’accompagnement des spectateurs en situation de handicap sera proposé si nécessaire entre les points de dépose Mobibus ou les accès au métro, et les scènes. Cet accompagnement sera assuré par des volontaires formés pour un meilleur confort d’usage.