Favoris

Les temps forts du mois de juin

Venez découvrir un festival contemporain en plein cœur de ville, vibrez aux sons de la Méditerranée au festival Rico Loco ou passez une journée aux Halles de la Cartoucherie à l'occasion de la journée mondiale de la surdicécité !

Le Nouveau Printemps : festival de création contemporaine revient dans le quartier des Carmes/Saint-Étienne.

Le festival confie cette deuxième édition au cinéaste et auteur Alain Guiraudie.
Il réunit une vingtaine d’artistes contemporains qui vous plongent, entre légèreté et inquiétude, dans les incertitudes d’un futur fantasmé. Expositions, projets participatifs, installations dans l’espace public, performances…à l’image de ses films, il s’agit de trouver beauté et poésie là où on ne s’y attend pas.

POUR UN FESTIVAL DURABLE MÉDIATION ET ACCESSIBILITÉ

En 2023, le festival a rejoint le Label Ville pour Tous de Toulouse Métropole et s’engage à rendre accessible le festival aux personnes en situation de handicap. Nous développons des outils de communication adaptés avec des informations sur les dispositifs mis en place et une signalétique accessible.

[1] Des visites guidées seront proposées en Langue des Signes Française.

[2] Des visites sensorielles « Au-delà du regard » pour public aveugle et malvoyant, seront ouvertes à toutes et tous.

[3] Le service de Souffleurs d’Images sera accessible sur demande auprès de l’équipe médiation du festival pour l’ensemble de sa programmation.

Retrouvez l’ensemble des propositions d’accessibilité sur notre site et pour profiter au mieux des dispositifs mis en place, merci de vous signaler auprès de médiation@lenouveauprintemps.com

Weekend d’ouverture gratuit et ouvert à tous.

Rendez-vous du 30 mai au 30 juin 2024.

Villes pour tous logo

Festival de musique Rio Loco

Associant concerts, spectacles jeune public, arts visuels et DJ, le festival de Rio Loco s’attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des musiques du monde. Ecoresponsable, il déploie dans le cadre de Villes pour Tous des outils permettant l’accessibilité de tous à ce temps fort dans le paysage des festivals nationaux et internationaux.

Cette année, c’est la Méditerranée qui est à l’honneur !

Rendez-vous du 12 au 16 juin à la Prairie des Filtres (accessible via le métro de la ligne A, arrêt Esquirol ou Saint-Cyprien république).

Accès PMR.

Des gilets vibrants seront mis à disposition pour les personnes sourdes.

Des concerts seront chansignés pour la première fois.

Villes pour tous logo

La Nuit du Handicap

La Nuit du Handicap est une fête pour se rencontrer, repousser les limites et révéler les talents !

Des festivités nombreuses n’attendent plus que vous : du céci-rugby, des chants de bols tibétains, un concert de percussions participatif ou des constructions géantes de Kapla.

Vous pourrez aussi vous initier à la Langue des Signes Françaises et au braille.

Le samedi 15 juin de 15h à 22h.

Plus d’informations sur le programme de cette nuit dans Toulouse en cliquant ici !

Journée Mondiale de la Surdicécité

À l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité, l’association La Passerelle surdicécité et les Halles de la Cartoucherie organisent des ateliers et conférences ouverts à toutes et tous, animés par les personnes concernées et de nombreux partenaires. Au programme : mises en situation, conférences, jeux, concert, handisport, rencontres et échanges. 

Le vendredi 28 juin de 10h00 à 18h30.

Entrée libre et gratuite.

Pour connaitre le programme complet et vous s’inscrire à certaines activités, cliquez ici !